 |
Historique
Equicienne et psychologue clinicienne, Anne Sophie Mathieu a décidé de commencer une formation via la Fédération Nationale Handicheval dans l'idée de faire profiter les personnes en difficulté de la relation avec le cheval.
Une fois sa formation terminée, elle a créé l'Association Pas à Pas, a commencé à accueillir des gens sur son temps libre et a mis son propre cheval au service de l'association. Petit à petit, l'activité a augmenté et il a fallu trouver un lieu plus adapté qui est celui qui nous accueille actuellement. La FNH nous a confié deux poneys et parfois, les poneys et chevaux du centre équestre, sont aussi mis à contribution.
Pourquoi le cheval ? Parce qu'il permet une relation authentique et originale. Médiateur des communications difficiles il est disponible...
Si le choix est fait de monter sur le cheval, les mouvements générés par ses déplacements vont avoir une action bénéfique sur la musculature et le tonus, sur l'équilibration, sur l'orientation dans le temps et dans l'espace.
Le travail avec le cheval va permettre l'expression et le développement de la sensorialité. Le cheval permet l'accès aux émotions et aux blocages émotionnels et ainsi d'aider à les dépasser.
Et maintenant, pourquoi pas vous ?
L'équipe - Une (des) équiciennes : voir la rubrique "Mentions légales : intervenants"
- Membres du conseil d'administration : voir la rubrique "Mentions légales : bureau"
- Bénévoles : Etant donné son caractère associatif, Pas à Pas vit grâce au bénévolat. Les besoins sont très divers ; soins aux équidés, aide aux séances, entretien du matériel, participation aux activités et/ou évènements organisés, aide des membres du conseil d'administration pour tout ce qui concerne la communication et l'administration, etc... Alors si vous avez envie de consacrer un peu de temps à Pas à Pas, n'hésitez pas à aller chercher le petit questionnaire dans la rubrique "documents" qui nous permettra de mieux vous connaitre et à prendre contact avec nous, vous êtes les bienvenus.
- Les équidés : Onyx et Roméo ainsi qu'un certain nombre de poneys loués au centre équestre en fonction des besoins.
Bibliographie :
CLAUDE, Isabelle, Le cheval médiateur, Belin (2016) CLAUDE, Isabelle, Le cheval miroir de nos émotions, Camaïs (2007)
|